accueil l violences conjugales | viol | harcèlement sexuel | prostitution | homosexuelles | santé | maîtrise de la fécondité & IVG
coeur, corps | liens, contacts | pros | questions, messages, réponses | quoi de neuf sur le site ? | tout sur sos femmes accueil | @

Retour page d'accueil

Imprimer cette page

... infos temporaires ...

SOS F.A. à nouveau honorée par le V-Day en 2004
 

Cette année, à nouveau, l'association SOS Femmes Accueil - qui gère ce site - est honorée par le V-Day, ce mouvement féminin créé pour lutter contre les violences faites aux femmes par Eve Ensler, la célèbre auteure des Monologues du Vagin.

Une représentation exceptionnelle de cette pièce sera donnée au Théâtre de Paris le 8 mars 2004.

Réservation : 0 892 683 622 (0,34 €/mn) www.fnac.com
Magasins Fnac, Carrefour et réseau France Billets

Prix des places : 50 - 30 - 10 €

Plus d'infos sur le V-Day 2003

SUITE



Cliquer sur l'image pour élargir

Historique

Eve Ensler a écrit Les Monologues du Vaginaprès deux ans d'interviews dans le monde entier auprès des femmes. Elle mène depuis des années un combat acharné contre la violence envers les femmes.

Devant le succès mondial de sa pièce et l'ampleur des réactions, Eve Ensler à lancé le V-Day en 1998. Chaque année, à certaines dates et dans des villes du monde entier, des bénévoles organisent des représentations exceptionnelles des Monologues du Vagin, des grandes soirées de gala pour récolter des fonds. Les plus grandes actrices et personnalités du monde entier y ont participé.

Aux Etats-Unis, Glenn Close, Isabella Rossellini, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg, Jane Fonda, Kate Winslet, Melanie Griffith, Calista Flockhart… ont fait des Monologues du Vagin l'emblème de ce mouvement.

Association à but non lucratif, elle distribue des fonds à des associations locales, nationales et internationales.

Le V-Day dans le monde

En 2001 l'association V-Day a été nommée parmi "les cent meilleures associations de bienfaisance" par le magazine Worth.

En 2003 il y a eu plus de 1000 manifestations V-Day à travers le monde. Parmi elles, un V-Day clandestin à Islamabad au Pakistan, un V-Day à Sarajevo, qui a réuni sur scène des femmes de 12 pays d'Europe de l'Est, un V-Day à Nairobi, qui a permis au programme des droits de la femme WPAP de rouvrir un centre d'accueil de victimes, fermé pour faute de moyens. 25 manifestations V-Day ont eu lieu dans des réserves indiennes et plus de 40 tribus en ont bénéficié. Ainsi, plus de 4 millions de dollars ont été collectés.

Au cours de ces 6 années d'existence, le V-Day a généré plus de 20 millions de dollars.

Chaque année à l'initiative de Eve Ensler le V-Day soutient et aide plus particulièrement un groupe de femmes dans le monde. En 2002 plus de 250 000 $ ont été collectés pour les femmes afghanes permettant l'ouverture d'écoles et d'orphelinats. L'année dernière, le mouvement a aidé les Indiennes d'Amérique du Nord et leur a permis d'ouvrir des centres d'accueil.

En 2004, l'association V-Day attire l'attention sur les meurtres impunis de femmes à Juarez à la frontière mexicaine. Plus de 300 femmes et jeunes filles ont été violées, torturées, mutilées et tuées. Le 14 Février 2004, sous la conduite d' Eve Ensler, le mouvement mondial a organisé une marche V-Day à Juarez, avec une réunion de militantes et de personnalités du monde entier, dont la représentante du V-Day en France Marie Cécile Renauld.
Le mouvement travaille avec Amnesty International et des organisations ouvrières internationales. De nombreuses personnalités du Mexique et du monde y participent.

Le V-Day- Paris 2004

Pour cette quatrième édition parisienne, les associations bénéficiaires sont : "SOS Femmes Accueil" (centre d'hébergement spécialisé dans l'accueil de femmes en grandes difficultés et en danger, basé à Saint Dizier en Haute-Marne, par ailleurs gestionnaire du site sosfemmes.com), "URACA" (association ayant pour objectif d'apporter aux femmes africaines un recours à leur isolement, à leurs difficultés, liées au déracinement, à la maladie - VIH - et ou à leur conditions de vie), le "GAMS" (Groupe de femmes pour l'Abolition des Mutilations sexuelles), ainsi que le mouvement "Ni putes, ni soumises".

Cette année, 10 % des recettes de toutes les soirées V-Day à travers le monde iront aux femmes de Juarez.

Le lundi 8 mars 2004, des femmes venant aussi bien du monde de la politique, du théâtre, de la chanson, de la littérature, de la danse, de la télévision, de la mode, du sport (avec deux représentantes de l'équipe de France handisport d'athlétisme, …), ... se retrouveront sur la scène du Théâtre de Paris pour jouer et lire ensemble Les Monologues du Vagin.

Cette Journée de la Femme aura pour ces intervenantes cette année un goût sans doute différent. La concordance de ces deux dates fera naître une énergie nouvelle pour certaines, ou plus forte pour d'autres.

Lors de cette soirée, le V-Day rendra hommage au Docteur Pierre Foldès. Ce dernier vient de mettre au point une technique à même de reconstituer un clitoris aux femmes excisées. Ce chercheur qui s'est résolu à diffuser et à propager sa technique, afin de rendre plus de service aux potentielles nécessiteuses réalise gratuitement les interventions chirurgicales. Quand on sait le rôle et l'importance de cette partie du corps chez la femme, on ne peut que s'incliner devant cette trouvaille réparatrice de ce médecin.

Notons que selon l'organisation mondiale de la santé, l'excision touche plus de 165 millions de femmes dans le monde, avec près de trente mille nouveaux cas annuels en France et cela en dépit des différentes campagnes de sensibilisation contre cette mutilation.

LISTE DES PARTICIPANTES / V-DAY 2004 :
(Cette liste n'est pas exhaustive)
Souad Amidou, Assia El'Hannouni, Slam au féminin, Marie Laure Augry, Michèle Fitoussi, Frédérique Tirmont, Stéphanie Bataille, Brigitte Fontaine, Valentine Varela, Samira Bellil, Ginette Garcin, Linda Weil-Curiel, Lou Best, Manuèle Gomès, Zouzou, Lydia Blasquez, Christine Janin, Rachida Brakni, Véronique Jannot, Sophie Carle, Fily Keita , Catherine Ceylac, Chantal Ladesou, Marie Anne Chazel, Gabrielle Lazure , Nathalie Corré, Lisette Malidor, Nicole Croisille,
Patricia Marquis, Hélène Delavault, Macha Meril, Sonia Dubois, Fabienne Périneau, Mireille Dumas, Aïcha Rédouane, Florence Dupuis, Firmine Richard, Mélanie Doutey, Eve Ruggiéri, Léa Drucker, Arielle Sémenoff

 
 

Haut de la page

Retour page d'accueil

accueil l violences conjugales | viol | harcèlement sexuel | prostitution | homosexuelles | santé | maîtrise de la fécondité & IVG
coeur, corps | liens, contacts | pros | questions, messages, réponses | quoi de neuf sur le site ? | tout sur sos femmes accueil | @