[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Abus sexuel de la part d'un professionnel de la santé

Septembre 2011


Bonjour,
Je vous envoie aujourd'hui mon témoignage où je raconte ce que j'ai vécu :
Abus Sexuel de la part d'un professionnel de la santé.
J'espère que ce récit aidera le public, les professionnels et les décideurs à prendre conscience du caractère insidieux de telles agressions sexuelles dans un cadre de soins où la patiente est vulnérable face à son thérapeute qui a pouvoir et autorité sur elle.
Ce sujet tabou reste encore ignoré et il semble qu'il n'intéresse pas spécialement la presse. Pourtant, il s'agit bien là de transgression, de faute professionnelle grave et d'un manquement à l'éthique.

Exploitation Sexuelle dans une relation de soins
Quelques lignes pour vous décrire mon expérience d'abus sexuel, d'agression sexuelle par un professionnel de la santé. Il y a quelques années une telle exploitation sexuelle m'aurait semblée improbable. J'ai été victime de la manipulation de ce thérapeute.
J'espère que ce récit vous aidera à mieux comprendre le caractère insidieux de telles agressions commises par certains professionnels de la santé dans un cadre où la patiente est vulnérable, confiante face à son thérapeute qui a le pouvoir et l'autorité. Pourtant, tout professionnel de la santé doit agir dans le respect et l'intérêt de sa patiente.
Je suis inquiète : mon enfant souffre, pas de diagnostic.
La voix de ce kinésithérapeute (ostéopathe) est à peine audible. Jamais je n'aurais imaginé ce qui allait m'arriver. J'assiste aux soins de mon enfant. Il me conseille : éducation, scolarité, est très moralisateur, a de l'influence sur moi. Souvent il me regarde à mon insu. Un jour, pseudo-cours de kiné : il me prend les mains, me guide. Je ressens une drôle d'impression à son contact, il me touche impulsivement sous mon gilet, son corps emboîte le mien, son souffle sur mon visage, une sensation étrange. Je suis perturbée. Je lui fais confiance. Néanmoins des impressions de séduction surgissent dans mon esprit, sans doute mon imagination ?
Premières manipulations de ce kiné :
Il m'indique le chemin à suivre, ce que je dois dire ou ne pas dire. Je l'écoute, il veut avoir raison, me dit "vous pouvez compter sur moi". Son emprise commence insidieusement : parfois il me dévalorise avec ses remarques acérées, il me touche souvent : épaule, cheveux, genou, je suis choquée lorsqu'il me fait la bise pour me dire au revoir. Je m'interroge sur les gestes inhabituels de ce thérapeute. Il est marié, père de famille. Suite à quelques douleurs, je deviens sa patiente.
Ce sera l'escalade jusqu'à la frustration, l'humiliation, la honte.
Rendez-vous à son cabinet professionnel principal
Je ne souffre pas. Je viens pour un simple entretien, il me demande néanmoins de m'allonger sur la table de massage, je suis surprise. C'est lui le kiné, il ordonne. Je refuse de me déshabiller. Il s'assied contre moi, son corps emboîte le mien, sa bouche près de mon oreille, sa voix séductrice. Je sens les fortes palpitations de son cœur, son souffle dans mon cou, est-ce normal ? Je ne comprends pas cette situation, je suis mal à l'aise. Je considère néanmoins ses gestes comme des actes thérapeutiques. Il palpe mes seins, mon ventre puis descend ... Je lui fais confiance mais je trouve ses gestes osés. Il ne m'explique rien. Debout, il se colle à moi impulsivement. Il pose une main sur mon sein à l'intérieur de mon soutien gorge et commence un massage du ventre avec l'autre main. Il me serre contre lui, je pense à une connotation érotique : son corps contre le mien, sa bouche dans mon cou, ses mains sur mes zones intimes. Je suis gênée, estourbie, je ne savais que de tels actes existaient en ostéopathie. 
Que m'a-t-il fait ce jour là ? Une attitude inattendue de la part de ce professionnel de la santé. Un effet de surprise pour moi, une incompréhension de la situation, une confusion sur l'interprétation de ses gestes.
Je lis et j'apprends par mes lectures qu'un ostéopathe doit expliquer ses actes à sa patiente et avoir l'accord de celle-ci avant d'intervenir !
Il me tutoie, me touche souvent. Je prends conscience qu'il essaie de me séduire. Je l'admire en tant que thérapeute et l'idéalise certainement. En sa présence, je me détends. A sa demande je lui apporte un dossier. Une nouvelle façon de se rapprocher de moi ? Je ne connais que le professionnel, mais quel homme est-il ? Je ne m'interroge pas sur la déontologie, l'éthique, le secret médical, le respect du patient. Je ne perçois pas sa manipulation. Sa présence est un réconfort pour moi.
Malheureusement il profitera de mon besoin de réconfort pour sexualiser cette relation.
Remise du dossier à son cabinet principal :
Je dois m'allonger à nouveau sur la table de massage. Il m'a promis une séance d'ostéopathie pour quelques soucis. Mais, aucun soin de sa part. Était-ce une nouvelle stratégie d'approche ? Je dois étendre mes jambes, je suis contre lui, ses bras autour de moi. Il allonge alors ses jambes le long des miennes, c'est très intime. Je sens sous moi "une réaction d'homme", un désir. Il dégrafe lui-même soutien-gorge et ceinture de pantalon. Je pense qu'il fait pareil avec toutes ses patientes. Il m'installe en position fœtal contre sa poitrine, mon visage dans sa barbe. Il est kiné, ostéopathe, un peu psy. Je considère que ce sont des actes thérapeutiques.
La dérive professionnelle :
Il me dit :"tu es une femme très désirable (...)".Gênée je vais partir, il m'attire alors dans ses bras, me caresse. Je réalise que je n'accepte pas son attitude ni d'une telle relation dans un cadre professionnel. Je souhaite simplement collaborer avec lui pour mon enfant. Je le lui écris en lui témoignant toute ma confiance.
Il me déclare "c'est une relation pleine de tendresse" et "je ne pourrai pas t'envoyer des mots d'amour". Il m'embrasse. J'ai l'impression qu'il a de réels sentiments pour moi. Ceci n'est en fait que manipulation de sa part. Ses gestes sont plus sexuels sur la table de massage, je suis mal à l'aise. Il identifie sa clientèle à une grande famille, un gourou ? Je constate un côté brutal chez lui. Je m'interroge.
Il me fixe rendez-vous à son cabinet professionnel secondaire beaucoup plus éloigné de chez lui, tout en me rassurant "ça va bien se passer".
Mais pas de massage. Il m'oblige à exécuter un acte sexuel inattendu, moi couchée, lui debout. Il m'impose, ferme le volet de la grande baie vitrée et bloque la porte. C'est très sexuel. Je suis mal à l'aise mais je le laisse faire. Suis-je dépendante de lui ou sous le choc ? Je ne sais pas. Je ne réagis pas. Il me dit "n'aie pas peur", mon visage reflète-t-il l'angoisse? Je me sens instrumentalisée : il donne satisfaction à ses propres désirs, puis une relation intime complète. Il joue avec mon corps. Ce cabinet secondaire est-il sa garçonnière ?
Il a donné satisfaction à ses propres besoins, si méthodiquement. Je n'ai été que son objet. L'habitude de l'homme ou celle du thérapeute qui abuse de ses patientes ?
Ses discours paradoxaux créent chez moi une confusion croissante, une incompréhension de la situation. Il veut me revoir. J'ignore les lois, l'éthique, la déontologie.
Il réitéreras abus sexuels, relations sexuelles sous prétexte de soins qu'il ne me fera jamais. Je l'ai vu être très en colère, méprisant suite à mes questions.
Je ressens alors honte, frustration, humiliation en repensant à cette relation. Je suis désemparée, un vide immense. Je décide de ne plus le voir et le lui annonce.
Je finis par faire des recherches sur les abus sexuels commis par certains professionnels de la santé. Une personne adorable me fait prendre conscience de ce que j'ai réellement vécu:
Ce kinésithérapeute m'a exploitée sexuellement : dans ce cadre de soins, il a profité de ma vulnérabilité pour obtenir de moi des faveurs sexuelles qu'il n'aurait pu obtenir dans aucun autre contexte.

Durant des mois, je n'ai pas compris ce que je vivais :
Abus de Confiance, Abus de Pouvoir, Abus d'Autorité, Agression Sexuelle, Exploitation Sexuelle dans une relation de soins : Une Manipulation qui a permis à ce kinésithérapeute d'abuser de moi sexuellement, si insidieusement.
Un des rares ouvrages en français sur ce sujet tabou :
Ces Femmes qui ont consulté des manipulateurs, Lyse Frenette, Ph.D.
PEUT-ON PARLER DE CONSENTEMENT DE LA CLIENTE À UNE FAUTE PROFESSIONNELLE GRAVE OU À UN MANQUEMENT À L'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ?


[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @