[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Je ne pense plus que je dois mourir

Email en pied de message
Janvier 2009

j ai toujours pensé que j avais été violée mais je me demande pourquoi je ne reagis pas comme une personne violée. adolescente je pensais que j étais gay. en 2002, a 20 ans , je pars pour 3 mois dans un pays etranger pour y travailler. la bas, je suis plus proche des garcons que des filles.mes amies filles me disent qu'elles ont visité les iles aux alentours. j en parle a un ami, qui me propose de me faire visiter les differentes iles de son pays. on arrive sur l ile principale, on va dans un bar, et je choisis une boisson alcoolisée a base de creme glacee. finalement on arrive chez la soeur de cet homme, et la il me viole, je lui dis non , mais il insiste.c etait ma premiere fois avec un homme.je lui dis non mais je ne peux pas bouger, cependant je me souviens que ca a duré tres peu de temps.....moins d une minute., mais ca m a semblé plus long, surtout le moment juste avant la penetration.....la ou je me disais ca ne peux pas arriver. il m a fait mal et j ai senti chaque mouvement , je ne pouvais pas bouger. apres je ne sais pas ce qui s est passé. le lendemain je lui ai dit que je devais aller voir la police, mais il m a dit qu'il ne m a pas violée. j etais toute seule dans ce pays, et j ai laissé passer. une semaine apres, alors que je n aimais pas a l epoque les garcons, je couche avec un mec, que je n aime pas, sans aucune attache..c etait uniquement sexuel. 2 semaines apres j ai arreté puisque ca ne m interressais plus. je vivais normalement, jusqu a ce que la cousine de mon agresseur me dise qu il lui avait dit que j etais vierge....la j ai senti quelque chose, mais je n ai rien dit et puis c est passé. j ai l impression que ce viol, (je dis viol car je l'ai toujours considéré comme un viol) n a aucune consequence sur moi. sauf peut etre une, je n ai jamais pu embrasser mon petit ami, et je crois que c parceque cet homme bavait beaucoup, c etait degoutant. je pense souvent a ce viol, mais je ne ressens rien. quand je regarde des films avec des femmes violées , ca ne me touche pas,du moins je ne me sens pas visee.c est comme ci ce n etais pas moi qui avait subi cela mais une autre personne pour qui j ai de la symphatie mais ce n est pas moi. est ce qu une femme violee coucherait avec le premier venu quelques temps apres un viol?
ca fait 6 ans et j y pense toujours.


Bonjour,
Votre message contient une certaine ambivalence : d'un côté, vous vous inquiétez presque de ne pas réagir comme les autres victimes et, de l'autre côté, vous avouez que vous pensez toujours à ce qui vous est arrivé mais sans trop d'émotions apparemment...
Et il me semble que vous avez beaucoup d'idées préconçues : ainsi, oui, une femme violée pourrait coucher avec le premier venu et ceci pour diverses raisons dont, par exemple, celle de chercher à tester la réalité du viol plus ou moins inconsciemment.
J'ai le sentiment que vous cherchez à savoir qui vous êtes et c'est un peu normal de se chercher à votre âge encore mais, je vous en prie, évitez de faire trop de comparaisons et faites confiance à vos émotions.
Si les émotions ne sortent pas, soit vous n'en avez pas eu, soit vous faites ce qu'on appelle du "déni" et vous cloisonnez en quelque sorte votre ressenti.
Toujours est-il que, si vous êtes capable d'avancer dans la vie, pourquoi vous soucier de ce passé qui bizarrement d'après vous n'aurait pas de poids ?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

bonjour,
je vous remercie de m avoir repondu aussi vite. je crois que vous avez raison, je dois etre en train de me chercher. je sais que j ai dit que ce viol n a pas de poids pour moi, c est justement mon probleme. mais je voudrais vous dire quelque chose.
en 2004 j ai passé 10 jours dans un hopital psychiatrique. en fait je suis allee chercher de l aide a la fac car j etais pas bien, et on m a emmenée a l hopital. la psychiatre m a dit que je faisais une psychose aigue, parce que je lui ai dit que je voulais mourir. en 2006 j ai fait une tentative de suicide; et je suis deja restee tout un mois chez moi sans sortir.je pleurais la nuit pour rien, sans que moi meme je sache pourquoi. je ne pensais pas alors au viol mais depuis quelques mois j y pense. je me suis sentie trahie par ces gens, je ne sais pas ce dont j avais besoin mais ce n etait pas d antipsychotique, d anti depressant, et d anxiolitiques. j ai pris 20 kg avec ces medicaments. des fois j ai l impression que je joue les victimes mais que je n en suis pas une ,mais j ai tellement besoin qu on m ecoute.
je me sens toujours un peu triste maintenant sans raison, et j ai recommencé a penser a ce qui m etais arrivé, mais comme je vous l ai dit sans aucune emotion.
la fois ou je suis allee chercher de l aide, on m a dit que j etais folle, et je n avais meme pas raconté mon viol.
maintenant je ne pense plus que je dois mourir, je suis etudiante et j espere avoir un avenir, mais j ai l impression que j ai besoin de raconter ce qui m est arrivé.je ne l ai jamais dit a personne. je sais que je n ai pas eu d emotions sur ce qui s est passé, mais je crois que tout ce qui s est passé apres en est la consequence.
j ai l impression que j ai besoin d aide. c est pour ca que j ai ecrit. je ne sais pas quoi faire d autre.
merci de m avoir ecoutée, je sais qu il y a de vraies victimes qui vous écrivent, et moi je me sens comme une petite fille qui n a pas eu le jouet qu elle voulait et qui fait la tete.

Bonjour,
Merci de parler enfin librement : bien sûr, vous avez fait du déni mais la mémoire traumatique ne se laisse pas oublier.
Souvent, les médecins classent les symptômes engendrés par cette mémoire traumatique dans le registre des psychoses et ce n'est que récemment que leur attention est orientée vers la prise en compte des suites traumatiques qui se laissent dire par des troubles pouvant faire référence à un état schizo, dont des signes de dissociation et les idées suicidaires ; lisez cette nouvelle page, écrite peu de temps après un congrès de début décembre et mise en évidence par une psychiatre participante à cette conférence et qui "soigne" les victimes de traumatismes, au sein d'une association d'aide aux victimes de l'Ile de France :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_psychotrauma.htm
Vous avez commencé à parler "vrai" et à reconnaître vos émotions ; il reste, un certain travail sur vous-même, à effectuer avec retour sur l'évènement traumatisant mais avec l'accompagnement d'un professionnel.
Etes vous prête ?
Voulez vous être publiée afin de pouvoir partager votre expérience ?

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

PS : je suis absente demain ; ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir de réponse immédiate.

bonjour,
je vous remercie pour cette réponse qui m a donné du réconfort.
je ne sais pas si je suis prête à faire une thérapie, mais j en ai envie pour avancer dans la vie.
j ai toujours eu peur de revoir un psy parce que , meme moi je croyais devenir folle et je ne voulais pas qu on me renvoie à l hopital. j ai lu l article sur la memoire traumatique et je crois que j ai bien eu ce probleme mais j aurai toujours un peu peur de dire ce que je ressens à un psy .
vous pouvez me publier.
merci de votre ecoute.
passez de bonnes fetes , votre aide est indispensable aux personnes comme moi..
quieta.nonmovere@laposte.net

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @