[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

J'ai décidé de m'en sortir mais j'ai besoin d'aide, de conseil, de soutien

Email en pied de message.
Août 2003

Bonjour,
Mon mari me harcèle. Je viens de lire la définition du harceleur psychologique sur Expression médicale.org. Est-il possible de m'aider, de me conseiller. Merci
Je n'ose plus rien faire par moi-même, je vais au boulot, je rentre du boulot direction maison. Je ne sors plus seule ou pour faire des courses, aller chez le médecin.... et très rapidement pour éviter le style d'injures comme salope, partouseuse, pétasse, mauvaise mère, fainéante, etc... que je ne mérite pas (sinon je ne vous contacterais pas)
il prend notre petite fille en otage, en lui disant des méchancetés sur moi. comme ça je reste calme, pour qu'elle ne souffre pas d'entendre ces choses sordides.
Mon fils aîné est parti de la maison à cause de lui
Ma fille aînée a parfois envie de le tuer constatant le mal qu'il peut me faire...
etc. etc. etc.

Je suis au bout du rouleau et j'ai parfois des envies de meurtre.
C'est très insidieux, car la liberté je pourrais l'avoir. Je ne la prend pas pour pouvoir éviter les problèmes, les conflits, ne pas lui donner l'occasion de me descendre plus bas que terre puisque je ne peux lui prouver qu'il a tort.
j'avoue que j'aimerais que les choses s'arrangent mais je n'ai plus de solutions si toutefois elles ont existées. Je voudrais qu'il se soigne.
J'ai 2 enfants d'un premier mariage Pierre-Antoine 21 ans, Marie 19 ans, et ma petite Léa 4 ans, que j'ai eu avec lui je ne veux pas quitter mon mari, j'ai déjà vécu un divorce à l'amiable et ça n'a pas été facile alors avec lui j'imagine la galère que ce pourrait être sans compter la souffrance qu'il infligerait à Léa par ce biais et rien que pour me faire mal. Je veux la protéger.
Et puis nous avons essayé de reconstruire quelque chose et je ne me sens pas la force de tout détruire, du moins pour l'instant, quand il n'est pas en période de crise, il sait être formidable (j'avoue que ces moments sont extrêmement rares).
J'ai encore des sentiments pour lui et j'aurais l'impression de l'abandonner, alors qu'il est peut-être comme ça sans le vouloir et pourrait peut-être être soigné

J'ai connu mon mari dans l'entreprise ou nous travaillons tous les 2, je suis infirmière et lui agent d'entretien. Il venait me confier ses soucis, au fil du temps nous avons sympathisé. C'était un homme charmant, prévenant, gentil, gai, rieur avec les enfants qui l'avait adopté. Comme il est toujours d'ailleurs perçu par l'extérieur.
Notre vie commune a commencé il y a 7 ans quand il est venu vivre chez moi avec mes 2 enfants âgés alors de 14 et 12 ans.
De son 1er mariage il a eu 3 filles (18,14 et 11 ans)qui sont à la charge de leur maman. Sa petite dernière qui est autiste est placée en Belgique dans un centre spécialisé et revient tous les 15 jours.
Les 2 grandes ne viennent plus voir leur père depuis presque 4 ans.
après réflexion, je pense qu'il me harcèle depuis le début.
exemples : toujours sans témoins à part Léa et mes aînés

1 - Un jour qu'il venait me rendre visite, avec sa petite dernière, il a eu 1 accident de voiture et est arrivé à la maison en furie, déposant la petite debout sur la table de la cuisine et hurlant "regarde ce que tu as fait, c'est de ta faute etc.…" Effarée, ne comprenant pas ce qui se passait. Je lui est dit que tout été terminé entre nous (nous ne vivions pas encore ensemble).
Les jours suivant, doux comme un agneau, repentant, pleurant. J'ai accepté ses excuses en expliquant son comportement par le contrecoup, la peur suite à l'accident.

2 - Nous vivions déjà ensemble depuis 1 mois et recevions son ex-beau-frère, tout se passait bien, j'étais dans la cuisine à préparer les plats quand soudain il est arrivé en furie, m'a serré les bras à en avoir des hématomes et me regardant avec ses yeux tueurs m'a insulté de putain, salope… puis est retourné tout souriant auprès de notre hôte et la soirée s'est terminée comme si rien ne s'était passé. Je n'ai pas réagi pour ne pas mettre son beau frère dans l'embarras. Après ce genre de comportement, nous nous faisons la tête, mutisme total de sa part puis il finit toujours par revenir en pleurant et s'excusant.
Ce genre de chose lors de réception est arrivée à chaque fois. Maintenant je ne reçois plus personne, sauf mes frère et sœur et ses parents qui sont au courant de son caractère.
Ce sont toujours insultes style putain, salope, mère indigne, fainéante, bonne à rien, alcoolique….
Et comme je ne me laisse pas faire cela n'arrange rien.

3 - Si une chasse d'eau ou 1 robinet fuient légèrement, c'est une catastrophe, une inondation. Il exagère tous les petits soucis de la vie quotidienne qui sont donc prétextes à ce genre de réaction.
Je ne lui dit même plus ce qui ne va pas, pour éviter tout conflit, j'attends qu'il découvre de lui même le problème (fuites, serrure à problème, humidité sur papier peint, soucis avec véhicules enfin bref tout ce que l'on peut rencontrer comme tracas dans une maison tous les jours)

4 – C'est d'abord lui qui m'a demandé 1 bébé. J'ai hésité longtemps puis ai fini par céder à mon désir de revivre une grossesse. Il m'a souvent dit d'aller avorter tout au long de ces 9 mois, ou le style "il y a des jours où on ferait mieux de se branler !!!"
Le jour de l'accouchement il m'a encore engueulée car je regardais trop le monitoring (ne sentant mes contractions vu la péridurale) et j'ai encore pleuré ce jour là

5 – Notre petite est tombée malade à 3 semaines et a du être hospitalisée pendant 10 jours pour une pyélonéphrite très grave.
Je suis restée avec elle tous les jours pour m'en occuper et j'étais très angoissée le soir en la quittant, comme réconfort, je me faisais insulter comme d'habitude et en plus, me reprochait de ne pas avoir fait le ménage, le repassage, le repas, la maison était dégueulasse.

6 – Vu que nous avions Léa bébé, je ne pouvais plus m'occuper des grands comme avant. Mais il a toujours refusé de les emmener à leurs activités respectives (football, violon…) de ce fait ils ont tout arrêté. Il a gâché leur adolescence et m'a fait perdre le peu de temps que j'avais a passer avec mes enfants avant l'âge adulte.

7 – Un jour il s'en est pris à Pierre-Antoine, j'ai cru qu'il allait le tuer. Je suis intervenue à mes risques et périls. Et lui ai dit que j'avais fait une main courante à la gendarmerie, il n'a plus jamais recommencé. Mais il ne s'est plus jamais occupé de lui.

8 – Un jour d'été alors que les voisins étaient tout près et pouvait entendre il a recommencé à m'insulter en criant que j'étais une femme facile etc.…

9 – J'ai toujours été assez féminine et coquette.
Aujourd'hui, je vais toujours en pantalon, large tee-shirt et chemise large au dessus pour me cacher. Afin d'éviter encore et encore les conflits. Mais ceci n'évite pas cela. Ce week-end, j'étais une exhibitionniste qui montre ses seins à tout le monde dans l'usine.

10 – J'éprouve des terreurs quand je dois travailler un peu plus tard que prévu, je fais mes courses alimentaires et ménagères le plus vite possible pour qu'il ne puisse me faire des reproches et inventer ses mensonges exacerbés par sa jalousie maladive et injustifiée.

11 – Toutes mes activités hors travail je les ai abandonnées car soit disant j'en profiter pour picoler et me faire "sauter".
Il paraît qu'avec une femme comme moi, c'est normal que l'on me trompe

12 – Je n'ai plus d'amis, nous ne recevons plus personne.
Mes enfants ne peuvent inviter personne, Nos repas familiaux sont d'une tristesse indéfinissable, ses regards de haine envers mes enfants. Quitte la table dès qu'il a fini et va se vautrer dans le canapé. Va se coucher sans dire au revoir.
Il a même dit à mon fils qu'il serait heureux de le voir partir. Mon fils qu'il a sali, traîner dans la boue en racontant des ineptie à l'usine.
Il me reproche de n'être heureuse que quand je reçois ma famille (mère, frère, sœur) c'est vrai que quand je peux les voir, j'ai l'impression de revivre un peu, nous nous entendons bien et ils sont mes confidents et m'aident, ils m'aiment et j'en ai besoin.

13 – J'ai voulu fêter les 20 ans de mon fils ça n'a pas été possible
Il reproche même l'argent de poche des enfants (50f / mois), le coût de leurs études, de leur cantine etc.… Je l'ai vu falsifier une facture de téléphone pour pouvoir engueuler les enfants
Je l'ai vu mettre des mouchoirs, du papier WC en quantité exorbitante dans les WC pour pouvoir engueuler Marie à cause de la fosse septique
Il fouille tout partout, écoute les conversations téléphoniques des enfants, il voit le mal partout, il n'y a jamais rien de bien

14- Il s'en prend aussi à ses parents, sa sœur, sa nièce. Il s'en prend en fait à ceux qui le connaissent bien.
Léa avait 4 mois il lui a dit "ma pauvre petite, ta mère est une salope et un jour elle va t'initier" et il continue encore aujourd'hui à m'insulter devant elle, en joignant parfois des gestes obscènes à ses paroles, c'est ça qui me fait mal et il le sait car je ne veux pas qu'elle souffre et soit perturbée psychologiquement.
Il ne peut vivre sans conflit et il lui faut toujours une bête noire

Et maintenant il prend Léa en otage du style " tu as raison reste avec ton père, sinon ta mère va t'emmener au bistrot" alors que je partais pour faire les courses de ma mère atteinte d'une maladie incurable et pour laquelle je souffre beaucoup actuellement.
Il paraît même que "je gagne ma vie avec mon cul"
Ce qui m'inquiète c'est ce qu'il doit raconter à l'extérieur.
En fait je ne peux tout supporter sur mes épaules et là je n'en peux plus

Je ne peux tout raconter il y en a tellement, et à chaque fois il revient en pleurant, nous discutons et essayons de repartir. Pour moi, j'avoue que c'est de plus en plus dur, puisque j'ai la quasi certitude que ça va recommencer, de ce fait je suis un peu plus distante de jour en jour, et nos relations conjugales de couple en souffre également. Je suis devenue frigide à cause de ses insultes et j'évite au maximum les rapports sexuels.
Ce qui bien sûr n'arrange rien.

De plus, il est grossier, vulgaire, sale, pue, fait exprès de roter, péter de façon tonitruante, se tient mal à table, montre son cul volontairement.
Il n'a que haine et mépris pour mes 2 grands.
Il est toujours méfiant, suspicieux, psychorigide.
Nous ne pouvons avoir de conversation normale et intéressante. Quand nous sommes avec d'autres personnes, il ment tout le temps en racontant des choses fausses, ou en les exagérant et il sait que je suis témoin de cela mais ça ne le gène pas.

Je réagis maintenant car il y a quelques semaines il m'a donné une gifle dont j'ai eu du mal à me remettre. Aujourd'hui j'ai peur que sa violence verbale ne devienne physique.

Parfois je me dis qu'il ne m'aime plus, mais il paraît qu'il était déjà comme ça avec sa première femme et c'est d'ailleurs pour ça que nous ne voyons plus ses 2 filles aînées.
En fait, je crois qu'il a du mal a assumer la vie et ses soucis.
il est vite dépassé, peut-être fragile et ne veut pas le montrer, alors il joue les durs il en a d'ailleurs les dimensions physiques (1m83 pour + de 100 kg)
Il paraît que ses parents ont aussi vécu de façon conflictuelle.
En fait, je pense qu'il est malade et qu'il aurait besoin de se soigner.
j'ai besoin de recevoir des avis, des témoignages, je pense ne pas être seule à subir ce genre de violence et ça me rassure quelque part car je me suis souvent poser la question "serait-ce de ma faute".
Vous pouvez utiliser mon email pour publier mon message. J'attends avec impatience pour ne plus être seule.
Merci à tous.

lou.pearl@caramail.com

Bonjour,
Je comprends que vous ne souhaitiez pas vivre un divorce une seconde fois ... et, pourtant, votre compagnon n'a aucune chance de changer car ce type d'homme n'a que peu (ou pas du tout) de capacités introspectives : il ne peut se remettre en cause. Et, donc, il ne fera pas la psychothérapie qui serait pourtant indispensable.
Si toutefois je me trompais, vous trouverez ici sur notre site des adresses d'associations proposant des actions thérapeutiques aux hommes acteurs de violence : http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_hommes_violents.htm. Il y en a hélas peu mais, dans votre région, elles pourront éventuellement vous orienter vers un thérapeute plus proche.
Ce que vous subissez est de la violence conjugale, même si la violence physique est rare dans votre couple : tout ce que fait votre mari vise à assurer un maximum de contrôle et d'emprise sur vous. Il vous détruit à petits feux et vous rend sa parfaite esclave ...
Pour faire le point et trouver les solutions qui vous conviendront le mieux, je vous propose de prendre contact avec le CIDF le plus proche de chez vous : http://www.infofemmes.com/Adresses.html

Cordialement,
Yves LAMBERT

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @