[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Comment faire sauter les verrous qui nous interdisent d'aller mieux ?

Email en pied de message
Août 2015

Bonjour,
 
Il y a quelque temps (cet été), j'ai eu mon premier "copain" (j'ai 29 ans) au début tout se passait bien puis à un moment (un mois plus tard à peu près) il a voulu me forcer à avoir un rapport avec lui sur mon canapé, heureusement pour moi la chienne que j'avais a ce moment lui a fait peur (même si elle n'aurait pas fait de mal a une mouche) ce qui la fait me lâcher (mes cris n'ayant eu aucuns effets). Plus tard je ne sais plus exactement quand il est finalement parvenu a ses fins (ayant été choquée de sa première action étayant peur qu'il me fasse mal ou me fasse tomber du lit mezzanine j'ai juste essayer de me détourner mais il continuait a vraiment insister, je n'ai pas pu parler donc je l'ai laissé faire en espérant que ça se termine vite). Plusieurs fois on m'a posé la question de la plainte, jusqu'à présent je ne voulait pas vraiment en entendre parler, car pas de preuves, pas envie de devoir le revoir, ma paroles contre la sienne, peur de ne pas être crue. Mais j'ai aussi peur du risque de représailles (ancien militaire certes dans le domaine de la santé mais formation militaire tout de même , et dans la sécurité actuellement), j'ai toujours aussi peur de devoir être confronté à lui, mais je me dit aussi qu'il peut toujours recommencer avec quelqu'un d'autre. Alors maintenant j'y pense à la plainte, mais est t'il obligatoire d'être confronté à lui ? Comment ça se passe ? Honnêtement je me pose vraiment beaucoup de question même de trop mais c'est plus fort que moi je ne peut m'en empêcher, alors quand c'est trop dur je fait le ménage ou j'essaye de m'occuper un maximum, ça évite aussi ou limite l'impact des flash back.

Cordialement
 
étoile perdue

Bonjour,
Si votre plainte est prise en compte et instruite, oui, vous serez sans doute confrontée à votre agresseur.
Lisez ici les documents :
* http://sosfemmes.com/violences/viol_porter_plainte.htm
* http://sosfemmes.com/violences/viol_procedure.htm
Si votre plainte est classée, faute de preuves, cela ne voudra pas dire que cet homme est innocent!
Qu'allez vous entreprendre?

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

SOS FEMMES ACCUEIL

Bonjour,
 
Merci pour les renseignements.
Je ne sais pas encore ce que je vais entreprendre, honnêtement je suis un peu voir totalement perdu, je ne pensais pas que je mettrait autant de temps a m'en remettre, l'agression est pour moi un évènement lointain comme proche.
Étoile perdue
 

Vous avez sans doute besoin d'élaborer ce que vous avez subi avec un soutien professionnel car ne croyez pas que le temps fera son oeuvre et vous permettra de "ranger" tranquillement ces souvenirs dans un coin de votre mémoire.
En m'écrivant, vous avez mis l'accent sur l'aspect judiciaire et juridique mais dans cette seconde réponse, on perçoit bien que le psychisme (et d'ailleurs vous le dites honnêtement) est profondément "chamboulé" ; heureusement, vous ne le niez pas et c'est une chose positive.
Prenez connaissance de ce site :
*
Mémoire traumatique et victimologie
Site de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 et présidée par le Dr Muriel SALMONA, spécialiste des psychotraumatismes dus aux violences. Mémoire Traumatique et Victimologie est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d'améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d'améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.
http://memoiretraumatique.org/
Je reste à votre disposition.

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

SOS FEMMES ACCUEIL
 

Bonjour,
 
Presque 6 mois après est c'est toujours la "guerre" dans ma tête, malgré les séances chez la psychologue toutes les 2 semaines, j'ai même tenté l'EMDR {histoire de brasser encore plus tout ça). J'ai beau comprendre à peu près le pourquoi de mes réactions elles n'en sont pas moins difficile a accepter. A ce jour je suis devenue quasi incapable de cuisiner { je suis maintenant une pro des plats touts prêt au micro onde)  et même manger me donne facilement de nausées {c'est quand même le comble sachant qu'à la base on peut pas faire plus gourmande que moi, et qu'il valait mieux m'avoir en photo qu'à table). Je vais bientôt déménager j'espère que ce changement aidera un peu. Pour ce qui est de parler à la psy ben j'ai beau lui faire confiance mais ça reste très compliqué {on m'a inculqué très tôt la loi du silence) alors j'y arrive un peu mais dès qu'il s'agit de raconter ce qu'il s'est passé je suis muette {j'en ai un peu écrit sur un papier ce que je voulais dire à la psy et que je n'y arrivais pas) du coup y'a de grand blancs et des fois mes réponses se limite a oui ou non ou je ne sais pas {pasqu'en plus j'ai la mémoire de Dori {le poisson dans Némo qui oublie tout). Comment font les autres pour réussir à parler ? Bon je me doute qu'il n'y a pas de formule magique mais une piste pour aider ça serait bien si ça existe. J'aimerais bien oublier sauf que ça c'est pas possible car après ça revient quand on ne s'y attend pas les souvenirs.
 
Cordialement
 étoile perdue


Bonjour,
Sans doute que de puissants mécanismes de défense vous empêchent de "parler" ; essayez d'imaginer, qu'à la place de votre psy, se trouve justement Dori, le poisson qui oublie tout, qui ne vous jugera pas (même si un psy ne juge pas), qui "gobera" tout sans faire de commentaires, qui d'un coup de nageoires vous délestera de vos doutes afin que vous vous sentiez plus légère.
Vous laisser aller un peu et ne pas chercher à tout maîtriser de vos émotions qui sont accumulées en vous, voilà le "secret" d'une thérapie "réussie".
Dori la psychologue est votre alliée.
Confiez lui vos souvenirs.
Bien à vous,

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

SOS FEMMES ACCUEIL
 

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse, je vais tenter ça, pas facile quand on a pris l'habitude de toujours devoir contrôler ses émotions. Mais petit à petit je vais finir par y arriver (comme dirait une certaine pub je l'aurait un jour je l'aurait).
Étoile perdue


Souhaiteriez vous voir votre témoignage publié même anonymement sur notre site "échanges"? Souhaiteriez vous y apposer une adresse afin de recevoir des communications d'autres personnes?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

SOS FEMMES ACCUEIL
 

Oui. Voici l'adresse mail : e.t.o.i.l.e@laposte.net

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @