[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Des expériences malheureuses qui laissent des traces

Email en pied de message
Mars 2015

Bonjour, ou bonsoir,
Tout d'abord, j'espère ne pas m'être trompée d'adresse mail, et je voudrais surtout rester anonyme : que mon adresse n'apparaisse nul part, etc.
Je viens vers vous car je ne sais pas ce qui m'est arrivé. J'ai à présent 18 ans, les faits remontent à quelques années, et je ne sais toujours pas dire ce que j'ai vécu, mais j'en ai vraiment honte.

Ma toute première fois était il y a trois ans. A l'époque, je n'avais pas encore 15 ans, et en colonie de vacances j'avais rencontré un jeune homme de 16 ans. Nous étions plutôt proches, et il s'est avéré que nous étions de villes voisines, alors au retour des vacances, nous sommes restés en contact et j'étais amoureuse de lui (si jeune). Il avait été le premier à me dire qu'il m'aimait, et il avait très tôt exprimé son envie "de le faire". J'étais jeune, et je ne voulais pas, alors je lui avais dit que je voulais attendre, car je n'étais pas prête. Mais jour après jour, il m'en parlait sans cesse, tout les jours il me relançait sur la question, insistant sur le fait qu'il "m'attendrait", qu'il "était prêt", mais en me le répétant tout les jours. Alors au bout de deux mois comme ça, j'ai cédé, et je me suis persuadée que je le voulais moi aussi. Le jour J, il a commencé à me déshabiller, j'avais un peu peur mais je me disais que "c'était le bon". Mais il a eu un regard très ... froid, et très méprisant en me voyant nue. C'était la première fois qu'un garçon me voyait ainsi, ça m'a choquée, et j'ai eu peur. Puis on s'est allongé, il est venu sur moi, et je lui ai dit que je ne voulais plus, que je n'étais plus sûre de rien, que j'avais peur. Il m'a dit que c'était normal, et après quelques secondes (littéralement quelques secondes) de préliminaires, il m'a pénétré. J'ai eu extrêmement mal, j'en avais les larmes aux yeux et il l'a vu, je le lui ai dit que c'était douloureux, que je voulais qu'il arrête, il m'a dit en souriant que c'était normal, j'ai voulu le pousser mais j'avais tout son poids sur moi, et nous étions dans un espace étriqué. Je lui répétais que ça faisait très mal et que je voulais qu'il arrête, mais il me disait toujours que c'était normal, que ça allait passer. Alors au bout d'un moment je me suis tu, et une fois qu'il eut fini, il s'est retiré, et m'a dit qu'il s'était bien amusé. Je lui ai dit que je me sentais pas bien, et je suis vite repartie. Dans mes souvenirs, j'ai eu mal pendant ... je sais pas, deux jours peut être. Les autres fois suivantes, j'ai eu mal aussi, puis ça s'est estompé, je pensais que c'était normal et qu'il avait raison. Quelques semaines plus tard, il m'a dit qu'il avait fini avec moi, et il m'a quitté.
Alors ma question ... était-ce normal ? Es-ce ma faute ? Je n'ai peut être pas été assez ferme, pas assez claire, mais est-ce que c'était normal ? Est-ce que c'est un viol ? Je ne sais pas comment "classer" cette expérience, comme une première fois ratée, ou autre chose.

Une autre expérience où je souhaiterai que vous m'aidiez, je ne sais là aussi pas à quoi m'en tenir ... C'était deux ans plus tard, j'avais 17 ans. J'avais un autre petit ami, très bien, gentil, mais il voulait absolument essayer la sodomie. Je lui avais toujours dit non, je ne voulais pas, ça me faisait peur, et il disait toujours "oui, tant pis". Puis un jour, il m'en avait encore parlé quelques minutes avant, puis nous avons commencé à faire l'amour. A un moment, il m'a mise sur le ventre, est venu sur moi, m'a fait une pénétration vaginale, et il s'est retiré un instant, pour ensuite me sodomiser...  Sur le choc, j'ai voulu crier, mais la position dans laquelle j'étais a fait que j'avais un coussin sur mon visage, et aucun son n'est sorti. J'avais affreusement mal, j'ai essayé de le pousser, je l'ai griffé, il a senti que j'essayais de l'attraper mais il continuait, puis j'ai enfin réussi à crier, et c'est seulement là qu'il s'est arrêté, après quelques vas et viens. Au début il m'a assuré qu'il s'était "trompé", qu'il était aller "vite" et qu'il n'avait pas fait attention, mais le fait qu'il ne s'en soit pas rendue compte (alors que, je crois, ce sont quand même deux "lieux" différents, et les sensations doivent être différentes), le fait qu'il essaye régulièrement (et le jour même) de me convaincre, et que par la suite j'ai découvert qu'il était tout de même assez ... manipulateur, je le soupçonne d'avoir fait exprès, et quand je lui en avais reparlé quelques semaines plus tard, il n'avait pas vraiment nié. Alors, ce qu'il s'est passé ... est-ce que c'est un accident ? Est-ce un viol ? 

Je suis vraiment désolée de vous faire un gros bloc comme ça, mais c'était des histoires que j'avais plus ou moins effacées de mes souvenirs, et je ne sais pour quelles raisons, je commence d'un seul coup à y repenser, souvent, j'en cauchemarde la nuit. Le viol a toujours été la chose qui me terrifie le plus, je ne saurais dire pourquoi, mais j'en ai toujours eu une terrible angoisse, et le fait de repenser à ces épisodes de ma vie avec plus de recul, je me pose LA question. Et j'ai honte, j'ai si honte d'en parler à mon entourage, alors je viens vers vous, pour que vous m'aidiez.
Je vous présente encore une fois mes excuses pour la longue lecture que je vous donne, mais je vous remercie d'avance de votre aide, mais s'il vous plait, faites ce que vous voulez de mon message, si ça peut aider des gens tant mieux, mais ne publiez pas mon adresse mail, mon prénom, rien du tout, s'il vous plait ...
Merci,
illona.

Bonjour,

Soyez certaine que je respecterai votre anonymat mais effectivement j'aimerais publier votre témoignage car trop de jeunes-filles subissent ce type de manipulations.
En général, elles tombent sous l'emprise d'un homme plus âgé qui cherche à profiter de leur immaturité ; chez vous, on a l'impression que vous étiez dans le besoin, dans l'urgence de vivre une histoire d'amour mais que vous n'étiez pas du tout pressée de passer à l'acte sexuel, tout simplement parce que vous n'en n'aviez pas encore envie, mais que vous avez cédé aux multiples demandes de votre "amoureux" pour ne pas perdre cette impression d'aimer et d'être aimée.
Or, la première relation sexuelle s'est mal passée, dés le départ, et vous lui aviez demandé d'arrêter ce qu'il n'a pas fait : il s'agit d'un viol puisque vous avez dit "non" et ceci même si vous étiez consentante au début bien que peu convaincue.
Ce jeune homme n'a donc pas tenu compte de votre désir, de votre parole et ne s'est soucié que de son plaisir à lui.
Sans doute, lui aviez vous cherché et trouvé des excuses pour pouvoir persévérer dans cette histoire, puisque je crois comprendre qu'il y a eu d'autres malheureuses expériences avec lui...
Quant à l'autre jeune-homme, je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un "accident" mais que là encore, il vous a soumise à son propre désir pour satisfaire son seul plaisir.

Le problème c'est que vous semblez douter de ce que vous ressentez (le sentiment d'avoir été maltraitée, obligée) alors que dans les deux cas, vous avez été manipulée par ces garçons lesquels n'ont jamais eu comme objectif que de se satisfaire sans penser à vous, à ce que vous viviez : un viol.
Alors bien sûr, certains pourront dire que vous aviez accepté l'idée d'une approche sexuelle mais il n'en reste pas moins vrai, que vous n'aviez pas tout accepté et que vous avez même exprimé, à un moment, votre net refus.

Aujourd'hui, vous dites avoir honte, certainement parce que vous avez compris que ces garçons n'avaient guère de sentiments pour vous et que tout ce qu'ils voulaient tenait uniquement à la satisfaction de leurs propres besoins alors que vous rêviez à une véritable histoire d'amour.
Vous vous en voulez d'avoir été crédule mais ce n'est pas vous la "fautive"; ce sont eux qui ont été malhonnêtes avec vous, qui vous ont abusée sur leurs intentions et qui n'ont pas respecté votre "non".

Dorénavant, ne soyez plus jamais dans l'idée de ne pas déplaire à votre éventuel partenaire ; écoutez d'abord votre petite voix intérieure, votre désir ; une relation sexuelle n'est réjouissante que si elle est pleinement partagée, voulue.
Prenez le temps de découvrir l'autre.
Et surtout, apprenez à vous connaître vous-même, prenez le temps de vous construire car on ne se construit pas dans le désir de l'autre.
J'attends votre réaction.

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu, merci beaucoup.
Pour tout vous dire, j'ai toujours été une fille mature, réellement, et c'est pourquoi j'ai toujours été avec des hommes plus âgés de 2, voire 5 ans. Et je suis plutôt discrète, et timide, donc je n'ai jamais été entourée de beaucoup de personnes, et il est vrai que dans ma toute première relation, je me suis laissée entraînée par ce jeune homme, et je me suis persuadée que c'était ce que je voulais aussi ... Peut de temps après ce douloureux ... "événement", quelques semaines tout au plus, il est parti (sûrement la meilleure chose qu'il ait fait pour moi) mais en revenant régulièrement, même maintenant 3 ans après. Je pense que j'étais peut être mature pour être amoureuse, mais certainement pas pour deviner quel personnage il était vraiment ... Et j'ai honte de n'avoir pas deviner plus tôt, de m'être laisser entourlouper, et de m'être laissée ... utiliser.
Et le deuxième, mon deuxième et dernier petit ami en date, était pour le coup réellement quelqu'un de gentil, malgré ce ... deuxième événement. Et pour le coup, nous étions vraiment amoureux. Mais j'ai honte d'avoir été souillée comme ça, c'était vraiment affreux.
Au final, mais deux vraies seules relations amoureuses que j'ai eu se sont avérées être ... absolument traumatisantes, j'ai honte de n'avoir rien fait.
Je ne doute pas de ce que je ressens ... Le problème est que tout me revient d'un coup, 3, 2 ans après. Et ce sont les deux "choses" en même temps qui reviennent d'un coup, deux choses dont j'ai toujours eu peur et c'était tellement ambigu que je n'ai jamais été capable de mettre le bon mot dessus, et je m'étais toujours dit que c'était moi qui dramatisait, alors qu'en fait tout était bien vrai.
Depuis toujours, et même maintenant, je me dis que je n'aurais des relations sexuelles qu'avec des gens que j'aime, et qui seront honnêtes avec moi. Le problème, c'est que j'ai l'impression, depuis cette première expérience, d'être totalement déconnectée de la réalité, et de mal faire, je n'ai plus l'impression d'être normale.
Je vous remercie encore tellement de m'avoir répondue, et si ce que j'ai vécu peut aider d'autres filles, vous pouvez bien entendu publier mon mail, mais sans mes coordonnées ou mon nom s'il vous plait.

illona

Bonjour,
Je me permets de revenir sur le terme "mature" que vous employez à plusieurs reprises et j'aimerais que vous me précisiez ce que vous mettez derrière ce mot.
Peut-être s'agit-il de votre présentation physique et de votre comportement réservé mais si c'est le cas, nous sommes dans le domaine de l'apparence, à moins que vous ne soyez mature parce que vous êtes particulièrement réfléchie et cela supposerait donc un "travail" psychologique déjà élaboré par rapport à votre jeune vécu, par rapport à vos expériences du passé.
Je pense justement que, si vos souvenirs vous reviennent ainsi en bloc, c'est qu'ils n'ont pas été élaborés faute de recul suffisant ; vous les avez emmagasinés dans votre mémoire mais la trace traumatique s'est réactivée, peut-être parce que vous avez perçu l'écart entre votre représentation de vous-même suite à ces expériences traumatisantes et l'image que vous aimeriez avoir de vous-même.
Je vous demande, avant de me répondre, de réfléchir tout en prenant connaissance de cette documentation :

Mémoire traumatique et victimologie

 

Site de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 et présidée par le Dr Muriel SALMONA, spécialiste des psychotraumatismes dus aux violences. Mémoire Traumatique et Victimologie est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d'améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d'améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.
http://memoiretraumatique.org/

Merci.
Bien à vous,

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @