[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 


Je voudrais le quitter, mais je n'y arrive pas

Email en pied de message
Octobre 2012

Bonjour,
Je vous envoie ce mail, car je souhaiterais obtenir de l'aide pour une relation conflictuelle que j'ai avec mon compagnon. Nous sommes ensemble depuis 5 ans.Nous avons tous les deux 26 ans. Après nos études, nous nous sommes installésensemble il y a plus d'un an. Ça a été catastrophique, j'ai découvert que mon compagnon était colérique, il me hurlait dessus sans arrêt,il m'affirmait que je faisais tout pour le mettre hors de lui. Je ne comprenais pas ce que je pouvais faire, pour me faire crier dessus de la sorte. Après plusieurs crises, je finissais par me mettre à hurler comme lui. Je ne savais pas que je pouvais crier si fort, j'étais dans un autre état. Lui me harcelait, il me répétait, encore et encore, les mêmes reproches."Tu es cassante envers moi." "Tu es super blessante, tu ne te rends pas compte". J'ai compris, bien plus tard, que je devais me taire et ne jamais émettre le moindre reproche, ou quelque chose qui s'apparentait à une critique.Pour finir, après une crise horrible, où je ne savais plus quoi faire pour qu'il arrête de hurler, j'ai avalé des médicaments pour dormir et ne plus l'entendre.Je me suis réveillée aux urgences. Il avait réussi à me faire peur, avec ses cris et ses actes. En effet, il se tenait les poings, comme s'il se retenait de me frapper.Je suis retournée chez mes parents, on a redonné la maison qu'on avait loué. Et finalement,après tous ses efforts pour me récupérer, je suis retournée avec lui. Il m'avait promis de changer, mais visiblement ça continue. Tous les prétextes sont bons,il crie, me harcèle moralement, me répète les mêmes choses inlassablement en hurlant,j'ai l'impression de devenir folle. Si je me mets à pleurer, il me hurle encore plus dessus, parce que ça l'énerve.Souvent je voudrais m'en aller, mais je ne sais pas où aller. Je viens d'emménager en région parisienne ma famille est loin. Je me rends compte qu'il ne change pas, mais que je m'habitue petit à petit à ces crises.Je voudrais le quitter, mais je n'y arrive pas. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression de tomber dans le même piège à chaque fois. Il fait tout pour me faire croire que ça va s’arranger, que lui ou moi sommes fatigués, que ça ira mieux.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Ps : cette adresse est anonyme
 
Bonjour,
Vous dites "avoir compris que vous deviez vous taire" et ne faire ni reproche ni critique, pour espérer avoir la paix, c'est à dire "ne plus exister". Vous êtes passée "symboliquement" à l'acte. Après votre geste qui s'apparente à une tentative de mettre fin à un semblant d'existence, vous avez quitté cet homme pour mieux revenir avec lui ensuite sur la foi de vaines promesses de sa part et de votre côté, parce que vous nourrissiez encore des illusions sur votre histoire. Aujourd'hui, vous semblez avoir vraiment compris qu'il ne changera jamais et que, si vous voulez exister, il vous faudra le faire sans lui, que la condition même de votre existence était de partir pour tenter de construire enfin votre vie. A moins que, comme vous l'écrivez, vous vous "habituiez petit à petit" à rester sous son emprise c'est à dire à faire "le choix" de ne pas "exister" en dehors de lui. Vous êtes consciente de "tomber dans le même piège" et je vous encourage vraiment à travailler psychologiquement sur ce phénomène de "répétition" qui n'est ni gratuit ni anodin. Prenez rendez vous dans un CMP afin de tenter de comprendre ce qui se dissimule derrière cette "répétition" ; voici des adresses sur la région parisienne :

* http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm#idf
Une fois que votre décision de quitter définitivement cet homme sera acquise, vous pourrez faire les démarches nécessaires pour un nouveau départ.
Il y a des solutions. Pouvez vous me tenir au courant des orientations que vous allez mettre en place? Souhaitez vous être publiée dans notre espace échanges avec ce mail anonyme pour recevoir éventuellement d'autres conseils?
Je reste à votre disposition et ne ferai rien sans votre autorisation.
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil


Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Je souhaiterais savoir si un psychologue peut recevoir les couples dans la liste des CMP que vous m'avez transmises? Mais, je ne sais pas si mon conjoint sera prêt à faire le pas.
Je pense partir, s'il ne fait rien de concret. Visiblement, il ne souhaite rien faire, à part acheter un ouvrage pour ses problèmes de colères. Je ne pense pas qu'il pourra changer, rien qu'avec un ouvrage. Vous pouvez diffuser mon témoignage, avec mon accord. De mon côté, je vais contacter un psychologue déjà pour moi, car je me sens perdue après
toutes ces critiques, j'en arrive à ne plus pouvoir démêler le vrai du faux.
Cordialement
adele.gribouil@laposte.net

Bonjour,
Il est certain qu'un "ouvrage pour ses problèmes de colère" ne sera pas suffisant pour "résoudre" la problématique et qu'il vous faut consulter un professionnel.
J'ignore si un thérapeute, dans la liste que je vous ai fournie, pourrait vous recevoir tous les deux et comme vous n'êtes pas sûre que votre conjoint accepte de consulter, prenez d'abord rendez-vous pour vous. J'espère que les personnes qui liront votre témoignage vous soutiendront dans cette démarche. Par ailleurs, vous pourriez aussi et je vous y encourage, exposer votre situation dans un centre d'informations sur les droits des femmes où vous serez reçue, écoutée, conseillée, orientée gratuitement.
Voici les adresses ; cliquez sur votre région :

* http://www.infofemmes.com/v2/p/Contact/Coordonnees-de-votre-CIDFF/73
Vous trouverez également, sur la page suivante, des numéros de téléphone à appeler en cas de désarroi :
* http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_local.htm
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Chantal POIGNANT


[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @