[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Une belle histoire d'amour qui a vite tourné au cauchemar

Novembre 2011

Bonjour.
Je me présente sous le prénom de Lorela. J'ai 22 ans. En 2006 j'ai rencontrée DOX. Belle histoire d'amour passionnel et romantique (ce que j'aime beaucoup) mais cela a vite tourné au cauchemar. La première fois, il m'a mis un coup de cutteur sur la main (ce qui a failli me couter un tendon). La 2ème fois, c'était pour le nouvel an. Il m'a frappé au visage, je ne m'y attendais pas et avec la force du coup, j'ai violemment percutée le sol et perdu connaissance. Cette fois là, je voulais tout arrêter, un ami m'a porter pour m'emmener dans la salle pour me rincer la bouche et prendre soin de moi. Mais DOX me supplié de rester avec lui, en me promettant de ne jamais recommencer. Puis ça a continué, mais il ne me frappé plus au visage, il me donner des coups de poings sur la tête, ou des coups de genoux. Les insultes, les menaces, les humiliations en tout genre... Alors qu'il vivait chez mes parents, un matin d'été, j'ai craquée pousser par ma grande soeur qui avait était mise au courant par ma petite soeur (témoin d'une scène de violence) Suite a sa mes parents l'ont viré de chez eux et il est retourné habiter dans le 45 (a 500km de chez moi). Notre relation c'est elle peu a peu dégrader, je me suis senti plus libre mais tout de même rattachée a lui. 2 ans ce sont écoulé pour que je retombe dans le panneau. Il était devenu militaire, je suis partie vivre chez sa mère. Les 15 premiers jours était PARFAIT !!! Et puis les coups sont revenu mais pas comme avant et beaucoup moins souvent, il m'a juste mis : 1 gifle, fait une prise de l'armée pour casser le nez de son adversaire (il me l'a tordu mais pas cassé) et des fois il me prenait par les cheveux et le lancer sur le lit. Les insultes, humiliations, menaces ça c'était tout les jours !! du matin au soir, sauf quand il retourné au régiment, le loup se transformer en agneau. Parfois il m'appeler du régiment en cachette et pleurer, il ne supporter pas être loin de moi. Parfois je ne voulais pas faire l'amour avec lui, mais il insisté, insisté, insisté... Ça a continué comme ça quelque mois, puis suite a une angoisse et une dépression (peut être) mon corps a beaucoup fatigué et j'ai eu un zona et plusieurs autres choses signe d’extrême fatigue. Je me voyais mourir si je rester. Heureusement ma grande soeur attendais un bébé, donc fin juillet j'ai fuis le 45 pour retrouver ma famille. Quand j'ai vu ma mère (pas vu depuis 1 mois et demi) je me suis effondrée en larmes, elle m'a chuchoté : jure moi qu'il n'a pas recommencé. Et j'ai menti !
Au jour d'aujourd'hui cela fait 2 ans que je ne suis plus avec. J'ai rencontré quelqu'un d'autre qui a était un ami avant d'être mon petit ami. DOX est en prison (pour violence sur agent de police) il m’envoie des lettres, comme une imbécile je lie ces lettres. Ca me fait du bien, mais en même temps je déteste ça !! Il me hante, parfois je me demande si je ne fais pas une erreur. Peut être est-ce moi qui déconne ! Peut être que je ne suis pas une femme battue et c'est moi qui en fait tout un plat ! Je n'ai pas de statut de victime, mes amis n'en parle pas, ma famille n'ont plus. Je n'ai pas la sensation qu'ils saisissent réellement ce que j'ai vécu. Pour moi je suis perdu, il aura toujours une emprise sur moi et il aura toujours le contrôle. Il a usé mon coeur, ma confiance, mon âme. Je ne suis plus celle que j'étais avant, il a tué la fille que j'étais, il m'a transformée, je n'aime pas certaines de mes réactions. Je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir, j'ai bien essayée de ne plus avoir de contact, mais au bout d'un moment je suis obligé d'aller voir sur (fb, msn, demander a ses ami...) savoir comment ça se passe pour lui. Que dois-je faire ??? Je veux juste qu'on me dise comment faire.
Merci d'avoir pris la peine de lire ce mail.
Lorela.

Bonjour,
Les violences physiques agissent et laissent des traces dans le psychisme pendant longtemps, bien plus longtemps, que sur le corps.
Les blessures du psychisme, celles qui perdurent quand le corps a été soigné, parce qu'elles sont moins visibles que les blessures corporelles, sont souvent moins bien prises en charge et réparées, d'où les difficultés pour aboutir à une véritable reconstruction de son identité mise à mal par les manipulations enregistrées durant les violences physiques (ou psychologiques d'ailleurs).
Prenez connaissance de ce site où les mécanismes des violences et leurs conséquences sont bien expliqués :
* Mémoire traumatique et victimologie
Site de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 et présidée par le Dr Muriel SALMONA, spécialiste des psychotraumatismes dus aux violences. Mémoire Traumatique et Victimologie est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d'améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d'améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.
http://memoiretraumatique.org/
Bien que lucide, vous êtes toujours sous influence et curieuse de cet homme qui a tout fait pour vous garder sous son contrôle et qui a failli réussir puisque comme vous le soulignez, il vous a "transformée", donc manipulée.
Mais sans doute qu'il a pu agir ainsi, en s'engouffrant dans une faille de votre personnalité, qui ne demandait qu'à être comblée...
"Belle histoire d'amour passionnelle et romantique" écrivez vous : romantique vraiment?
Êtes vous certaine que vous ne l'avez pas rêvé ce romantisme?
Dans l'attente de votre réponse, j'aimerais cependant solliciter de vous l'autorisation de publier votre témoignage, passionnant et explicite.
Me le permettrez vous?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil

Merci beaucoup pour votre réponse.
Romantique, oui quelque fois mais il sait que j'aime ça, alors il faisait peut être ça pour me toucher et m'engluer un peu plus a lui. Mais je le voyais et je le vois encore (rarement) comme un dieu vivant !
Vous pouvez publier mon témoignage ( qui est bourré de fautes d'ailleurs...) Je vais vite aller sur le site que vous m'avez conseillée. Merci encore
Lorela.


Ah! d'où vous vient ce besoin d'idéaliser ?
L'idéalisation est un processus psychique qui permet de "recréer" l'image d'une personne dont on est amoureux plutôt que de renoncer à une image insatisfaisante, d'où une surestimation de cette personne et de son importance.
Attention ne pas rester prisonnière d'un processus qui pourrait être répétitif.
Merci de bien vouloir participer à notre espace réflexion-échanges.
Cordialement,
Chantal POIGNANT

Agent de conseil

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @