[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Porter plainte 3 ans après

Email en pied de message
Mars 2007

Lors de la non conciliation avec le Juge, l'avocate de mon futur ex mari argumentait qu'il n'y avait jamais eu violence conjugale car il n'y a jamais eu de plainte.
3 ans après mon départ du domicile conjugal j'ai voulu récuperer mes mains courantes pour mon divorce. L'agent de Police m'a expliqué que ce devait être mon avocat qui devait les réclamer et lorsque j'ai demandé à l'agent de Police si je pouvais porter plainte il m'a répondu ni oui ni non mais que celà pouvait se retourner contre moi car j'avais trop attendu et beaucoup de personnes portaient plainte par les temps qui court puisque les violences conjugales sont de plus en plus d'actualité.

Je me rappelle que lors de la main courante j'avais mis par écrit les faits de violence et j'ai fait l'erreur de ne pas récupérer le numéro de récépissé et de ne pas avoir fait une copie du courrier. J'avais honte et je culpabilisais de l'acte que je venais de faire et j'étais psychologiquement incapable de m'exprimer j'étais terrorisée.

Pouvez-vous me renseigner si je peux porter plainte 3 ans après mon départ ? Est-ce utile ?

Enfin, vous pouvez publier ce témoignage, témoignage qui j'espère informera et outillera les personnes qui veulent s'en sortir.

Cordialement.

sandrinecontact@yahoo.fr


Bonjour,
Les mains courantes n'ont pas un réel intérêt dans la mesure où elles ne déclenchent pas une action judiciaire ; seules, les plaintes peuvent avoir un impact, quand elles sont retenues ; dans votre cas, les mains courantes pourraient cependant influencer le juge mais quant à porter plainte 3 ans après votre départ, tout dépend si vous avez eu à l'époque une ITT de plus de 8jours, ce qui impliquerait, que l'infraction serait susceptible d'être examinée en tant que délit ; or, le délai de prescription de l'action publique pour un délit est de 3 ans ; il faudrait faire vite et je crois, que l'on pourrait vous questionner effectivement sur la lenteur de votre décision.
Par contre, si vous avez en votre possession, des certificats médicaux attestant des blessures à la suite de probables coups (mais ce n'est jamais mentionné vraiment d'une manière catégorique), vous pouvez vous en servir éventuellement pour votre divorce.
Sachez, cependant, que les deux procédures sont distinctes.
La plainte relève du pénal tandis que la procédure de divorce relève du civil.
Merci de votre autorisation à la publication.

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @